11 Décembre 2019
Thème : Bois flottés et étoiles qui scintillent !
à l'atelier des Flors & des Idées,
le mercredi 11 Décembre
avec les enfants et ados
• L’approche :
- Zoom sur la pomme de pin
- vue une seul face
- Botanique : différence entre un bois flotté venant de la mer ou l'océan et de la rivière ou forêt
• Travail :
- création d'un sapin en bois flotté
- création d'une étoile en pomme de pin
- utilisation du fil "bintwire"
- technique d'assemblage
- sur l'observation des différents morceaux de bois
- utilisation du pistolet à colle
- utilisation du fil alu (créer des réglisses)
- pailleter une rose
- utilisation de la peinture acrylique
- utilisation de la colle froide
- Fleurs : Rose naomi et astrantia
- Branchage : pommes de pin, bois flottés,
- Fourniture : pipette boule en verre, fil alu, bintwire, décos de Noël, paillettes, pistolet à colle, mousse des bois, colle froide, peinture acrylique blanche, pinceau, pince plate, pince coupante, coupe tout, petite scie.
Petit rappel:
Zoom
La pomme de pin ou cône :
Au sens botanique elle est nommée " le cône". Il ne s'agit pas d'un fruit. En effet, un fruit est issu de la transformation d'une fleur, il n'est donc produit que par les plantes à fleurs par le pollen.
Le pin ne fait pas des fleurs mais des cônes mâles et femelles, aussi appelés « pommes de pin ». Il s'agit d'un strobile (organe reproducteur) qui permet aux conifères de se reproduire.
Elle est formée d'écailles, dures et épaisses, faites de bois. Chaque écaille abrite deux graines, munies de petites ailes : ce sont les pignons de pin.
Il existe plusieurs termes pour désigner la pomme de pin :
Dans la région rouennaise, certains évoquent ainsi des “sapinettes”, quand les environs de Saint-Étienne préféreront allumer un feu à l’aide de “babets”. Et dans une large moitié sud du pays, il n’est pas rare d’entendre parler de “pine”, de “pigne” voire de “pigne de pin”.
Du côté des Vosges, on peut également nommer la pomme de pin “cocotte”, une appellation qui est aussi utilisée chez nos cousins du Québec. En région franc-comtoise, comme en Suisse romande d’ailleurs, on peut enfin la désigner sous le vocable de “pive” ou de “pivotte.
Création de l'étoile :
- Commencer par sélectionner 5 pommes de pin de même taille.
- Utiliser de la peinture acrylique blanche pour symboliser la neige pour peindre le dos de la pomme de pin et le dessus des écailles.
- Mettre de côté pour laisser sécher.
- Une fois le montage du sapin terminer, reprendre les babets et venir former une étoile en collant le dos de chaque babet les unes contre les autres de façon à former une jolie petite étoile.
- Laissez sécher
Création du sapin :
- Commencer par choisir 2 morceaux de bois le plus long et le plus court que vous voulez travailler. Ces 2 détermineront le bas et le haut du sapin. Puis disposer entre ces 2 morceaux d'autres de tailles différentes de façon à former une pyramide.
ASTUCE : de préférence avec 1,5 à 2 cm d'écart pour avoir une jolie forme de sapin. Jouer aussi sur l'épaisseur des morceaux.
Ensuite couper 2 morceaux de bintwire puis les plier en 2. Vous allez l'utiliser pour former une échelle. partez de votre morceau le plus petit et au plus près des bords de celui-ci. Passez votre boucle d'un côté puis vriller 3 fois max. Faites de même de l'autre côté du morceau avec le 2ème fil. Vous pouvez utiliser la pince plate pour vriller.
IMPORTANT : Il faut vraiment que votre fil tienne autour du bois flotté pour la stabilité du support.
Apprentissage du réglisse avec le fil alu que l'on va venir torsader autour de la pipette boule en verre. Elle nous servira de récipient pour la rose. Attention à bien serrer du départ votre fil alu contre la pipette pour bien la maintenir.
Puis la fixer sur le sapin en tournant autour d'un bois flotté.
- Reprendre les babets et venir former une étoile en collant le dos de chaque babet les unes contre les autres de façon à former une jolie petite étoile.
- Laissez sécher
- Reprendre le sapins en le décorant à l'aide des boules et autre décos de Noël à votre guise en respectant la règle de 3.
- Reprendre votre étoile de pomme de pin pour venir la fixer en haut du sapin soit en la collant soit en l'attachant avec du fil bintwire ( fil de fer armé et recouvert de raphia).
Place aux Paillettes et à la neige :
• soit vous définissez des zones en déposant la colle froide ou vous souhaitez mettre des paillettes ou de la neige.
• Soit vous utilisez la colle en bombe et venez parsemez des paillettes ou de la neige au dessus. Comme de la poudre magique!
Et la magie a opéré, voyez le résultat étincelant :
PAUSE GOÛTER avant d'apporter la touche final avec papillote à la guimauve, mandarine et gâteau aux amandes avec un petit cadeau surprise....
Finition par la rose pailleté.
• Venir déposer de la colle froide sur les pétales
puis tremper la dans la paillette (ou la neige) que vous aurez préparer dans un couvercle de confiture
un peu plus grand que le taille de la rose.
Vous obtiendrez un travail régulier.
Et Que Noël brille et scintille dans votre foyer!
Je vous souhaite un JOYEUX NOËL et vous souhaite une belle fin d'année!
A l'année prochaine
Je vous donne RDV le 15/01 sur le thème "L'arbre magique"
Pensez à vous inscrire dès à présent!
cliquez ici pour réserver
pour Le programme 2019-20
cliquez sur le lien ci-dessous
Plusieurs possibilités :
soit pour un atelier
soit pour 5 ou 10 (seul ou à plusieurs...)
le prix est plus intéressant!