1 Avril 2023
Tome 6
De Nazaré Direction VILABOA de Ferreira de Aves. Un beau petit village au cœur du Portugal qu'il faut absolument connaître par sa tranquillité, sa verdure et ses habitants accueillants !!!
Il est situé à côté de Viseu, Decermilo, Lamas de Ferreira, Sátão
Ici le temps s'arrête et on "y" retrouve nos racines de notre enfance quand on a vécu en France à la campagne. Ne pas manquer le rdv au café Estrela de Meia Noite, tout est comme avant avec le bar, le babyfoot, le billard, et sa petite terrasse ombragé. Un grand merci pour leur accueil.
Vous avez accès aussi aux petits services : Quand le son du pouette-pouette retentit, le livreur de pains ou de glaces passe dans la journée. Trop chouette et très appréciable.
Un endroit pour vous détendre, se rafraîchir et pourquoi pas y passer la journée au Praia fluvial do Trabulo. Continuer votre balade au Jardim do Santuário do Nosso Senhor dos Caminhos juste plus haut. le temps encore une fois s'est arrêté.
Un petit creux survient arrêt à Floresta Doce - Pastelaria, Limitada. Très bonne ambiance, familiale et bonne enfant. Et bon rapport qualité prix.
Et pour dormir au cœur du village paisible et tranquille, la maison de Maria vous ouvre ses portes sur le Portugal avec son jardin enivrant et luxuriant. Tout y est! Merci pour ce bel accueil et ce petit coin de paradis.
Avant d'arriver jusqu'ici, nous avons fait une halte à Aveiro.
Nous somme passé par la Praia da Costa Nova. Ici on se croirait en Bretagne avec les petites cabine de plage sauf qu'ici se sont des maisons...
pour nous diriger vers les "Salinas de Aveiro"
NOus nous somme garer vers le port puis nous avons visiter les salins en nous promenant au milieu. Nous avons suivi les panneaux explicatifs qui sont en plusieurs langues et qui sont très bien fait. Nous vous invitons a aller voir le Mr très sympathique au fond dans la cabane ou nous avons acheté du sel, de la fleur de sel et du sel pour les bains de pied. Il parlent très bien français. Nous avons eu un bon échange.
Ensuite nous avons longé le canal toujours à pied pour arriver à la Ria de Aveiro, elle se prénomme aussi la petite Venise, les photos parlent d'elles même
Elle se caractérise par ses canaux sur lesquels naviguent des barques colorées. Ses ruelles en pavés avec des façades en carrelage nous font voyager et nous transportent dans un autre monde.
Nous avons terminer dans un un resto au décor très atypique, des plats jusqu'à la vaisselle portugaise ou nous nous sommes régalés à petit prix.
Puis nous somme retourné à la voiture et avons terminer notre journée par le couché du soleil splendide sur les salins et le port en route pour rejoindre VILABOA de Ferreira de Aves.
Pendant notre séjour sur VILABOA de Ferreira de Aves nous avons pris direction Porto par la route des vins.
Nous avons traversé des forêts d'eucalyptus, c'était juste magique. D'une couleur gris bleuté et surtout parfumé. Malheureusement nous avons appris que ses forêts étaient auparavant des oliviers mais par manque d'eau entrainant un manque de production, ils ont été remplacé par les eucalyptus.
Nous avons traversé des petits villages comme celui de Meã
ou nous avons fait le plein de poterie et de Porto. Les gérants de la boutique sont très sympathique. Ce village est perché sur les collines avec une très belle vue sur les collines d'oliviers, d'eucalyptus et de vignes
Arrivé à Porto nous avons essayé de nous garer et trouvé une place vers la Cathédrale de Porto que nous sommes allés voir. L'entrée était payante donc nous avons vu que de l’extérieur mais le point de vue est magnifique.
ensuite nous avons suivi à pied le Pont Dom-Luís avec une vue imprenable sur Porto. On a l'impression de voler au-dessus de la ville et du Duro. De magnifiques vues époustouflantes.
Nous sommes descendu au bord de la rivière du DOURO en empruntant les trottinettes et nous avons chercher à visiter les caves.
Après plusieurs recherches et aperçu des caves nous nous sommes arrêtés sur celle de Burmester. C'est la seule qui nous a apparu la plus authentique. Nous avons donc réserver notre place et avions une petite heure devant nous pour continuer à flâner dans les ruelles.
Nous voilà parti à flaner et là surprise! Nous voilà dans la rue ou la photo pour le guide vert du Michelin à été prise.
Donc, la pause photo s'impose!
Puis après avoir sillonner les ruelles nous voilà prêt pour la visite.
Prêt a arpenter la cave...
Nous avons été ravis de l’accueil. La présentation de la cave et de la fabrication sur le Porto était complète et attractif. Autant par la vue splendide de la cave, la présentation du terroir par l’histoire, animé par des objets et machine utilisés auparavant et maintenant pour finir sur une dégustation surprenante. Bon..... petit achat de PORTO oblige !
et nous remontons la colline à pied, les ascenseurs/funiculaire étaient complet.
Nous prenons notre courage à 2 mains et en avant les escaliers...
Ben finalement, c'était pas si dure....
Pour nous remettre de nos émotions, nous prenons le temps d'aller boire un petit coup en terrasse avant d'aller finir notre journée dans la Rua das Flores,et ses rues parallèles ou nous avons pu assister a un petit concert de l'école de musique avec des reprises de film. Dans ces ruelle vous trouverez pleins de petits créateurs très sympa.
Notre journée bien remplie, nous reprenons la route direction VILABOA de Ferreira de Aves par l'autoroute cette fois-ci en grignotant un sandwich sur la route.
Le lendemain repos pour nous remettre de toutes ses émotions et découvertes insolites.
Je vous propose
Ce mois-ci
QUIZ : Quel est le nom de la cave que nous avons visiter à Porto?
J'attends vos retours dans la rubrique ci-dessous : COMMENTER CET ARTICLE ,
inscrivez votre réponse* et un cadeau sera offert lors du tirage au sort le 30 JUIN.
J'accepte les réponses sur Facebook😜
*une réponse par personne
Et à très vite pour la suite et fin du périple....
Réponse :
Bravo à Lydie, la réponse est bien Burmester, tu remportes un bon de 20€ pour un atelier adulte.